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Analyses & Perspectives

Camping

Références Nationales

- 2020 2021
CA HT 178 347 € 199 751 €
Nombre UMO 1,86 1,87
CA/UMO 95 885 € 106 551 €
EBE 61 885 € 89 856 €
Résultat courant 33 632 € 61 883 €

CA = Chiffre d’affaires

EBE = Excédent brut d’exploitation

UMO = Unité main-d’oeuvre en équivalent temps plein

Mobilhome dans un camping, zoom sur la terrasse

Analyse

L’activité camping se relève doucement de la période de Covid-19 sans pour autant retrouver le niveau de 2019.

Les résultats sont liés aux aides qui étaient en moyenne de 22 000 € en 2021 (4 000 € en 2020).

Ces aides ont permis d’augmenter le niveau de trésorerie alors que l’endettement baissait de 5 000 €.

Masse salariale / CA

2018 2019 2020 2021
15,0 % 15,0 % 15,3 % 15,9 %
Deux personne touchant le verre pour l'apéritif

Perspectives

Le « Glamping » arrive en force. À ce jour, l'hôtellerie de plein air n’a plus rien à envier aux hôtels grâce à des infrastructures telles que les piscines (un camping sur deux est équipé), les jeux aquatiques, les salons de beauté, le spa. En 2022, la tendance est au luxe mais en plein air.

Les enjeux pour demain sont de fidéliser les néo-campeurs, venus à cette pratique lors de la crise sanitaire (axe confort et services), de garder la main sur les réservations malgré la montée en force des plateformes en ligne et de mettre en place une démarche éco-responsable.

ÉVÉNEMENT CLÉ

Les chaînes et groupes de camping représentent près de la moitié du volume d’affaires de la profession d’hôtellerie de plein air.

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