Accéder au contenu principal

Acquérir ses locaux : l’entreprenariat en toute liberté !

HARGASSNER FRANCE ALPES

À Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs (Isère), Sébastien Porchey est le gérant de l’entreprise Hargassner France Alpes, qui distribue des chaudières Hargassner aux professionnels. Pour poursuivre son développement tout en valorisant son patrimoine, il a acquis un terrain et fait construire une extension de ses locaux, plus un showroom.

FICHE SIGNALÉTIQUE

ACTIVITÉ : SARL HARGASSNER FRANCE ALPES
Distributeur exclusif de chaudières Hargassner sur 10 départements du quart Sud-Est de la France

TAILLE : 3 associés + 7 salariés permanents

SITE INTERNET : hargassner-france.com

PREMIERS LOCAUX, PREMIÈRE ACQUISITION

En octobre 2007, Sébastien Porchey franchit le pas de la création d’entreprise en s’associant avec Amandine Breymand et la société Hargassner France, fabricant de chaudières. Pour débuter son activité de vente aux installateurs, plombiers, chauffagistes, il aménage un bureau à son domicile et profite d’un entrepôt mis à sa disposition par un ami. Quelques mois plus tard, le développement rapide de sa structure l’incite à rechercher ses premiers locaux. Il hésite alors entre la location et l’accession à la propriété.

En 2008, il opte pour l’achat d’un terrain dans la Zone d’Activité Commerciale de l’aéroport Grenoble-Isère et fait construire son premier bâtiment.

DISSOCIER L’IMMOBILIER PROFESSIONNEL DE L’ACTIVITÉ DE L’ENTREPRISE

Avec son conseiller Cerfrance, le dirigeant a élaboré une stratégie qui repose sur la création d’une Société Civile Immobilière, aussi appelée SCI. Constituée entre le gérant et son père, la SCI Alpes Bois Automatique n’implique pas l’associée de Sébastien Porchey, ni la marque de chaudière. Elle permet donc de conserver un caractère familial au patrimoine immobilier. Dès janvier 2009, la SARL Hargassner France Alpes établit un bail avec la SCI Alpes Bois Automatique, et devient son locataire.

Les atouts de la formule :

  • ne pas payer de loyer à perte ;
  • constituer un patrimoine familial ;
  • disposer d’un complément de revenus mensuels constitué par le loyer (avant ou/et pendant la retraite) ;
  • pouvoir faire évoluer l’entreprise et la SCI distinctement ou conjointement ;
  • profiter d’un régime fiscal avantageux.

NOS CLIENTS VOUS RACONTENT

« Entre payer un loyer à fonds perdus et rembourser un emprunt finançant la constitution d’un patrimoine, je n’ai pas hésité longtemps »

Porchey Sébastien

UN LEVIER DE DÉVELOPPEMENT DU PROJET D’ENTREPRISE

Début 2015, pour accélérer la croissance de son entreprise, Sébastien Porchey propose à ses clients installateurs d’exposer chez lui l’ensemble de la gamme existante aux clients finaux, les particuliers. Il agrandit le bâtiment pour aménager un véritable showroom ouvert tous les jours de la semaine, avec un espace de stockage des chaudières et pièces détachées redimensionné.

Ces nouvelles installations complètent les locaux initiaux qui étaient constitués d’un espace de bureau, d’une surface de stockage, d’une chaufferie de démonstration pour les professionnels, d’une salle de formation et d’une aire de stationnement.

SÉBASTIEN PORCHEY

« Le fait d’être propriétaire de l’immobilier permet d’être libre de faire évoluer les locaux en même temps que l’entreprise… »

L’AVIS DE NOËLLE LÉCUYER, RESPONSABLE JURIDIQUE, FISCAL, PATRIMOINE

Chaque entreprise, petite ou grande, quelle que soit la nature de son activité doit, à un moment de sa vie, avoir une réflexion sur sa stratégie immobilière : location ou achat ? Achat en direct ou par le biais d’une SCI ? Solution intermédiaire comme le crédit-bail ?

Si la location donne plus de souplesse, notamment en permettant de quitter les locaux et d’en changer assez rapidement, une approche plus patrimoniale conduira l’entreprise à faire l’acquisition de ses locaux afin de se constituer un patrimoine et d'être libérée des contraintes du statut locatif.

Dans tous les cas, la solution retenue devra l’être en connaissance de cause, elle sera adaptée en fonction des spécificités de l’entreprise mais tiendra également compte des contraintes extérieures.

Ces contenus peuvent vous intéresser

MAISON HOFER : OSER POUR RÉUSSIR

À 20 ans, Valentin Hofer devient chef d’entreprise. Malgré son jeune âge et son manque d’expérience, il n’hésite pas à se mettre à son compte. Dix ans plus tard,...
En savoir plus

LES AMBULANCES BASTIDE : RETOUR SUR UNE REPRISE RÉUSSIE

David est titulaire d’un diplôme d’État d’ambulancier. Candice est diplômée d’un BTS de comptabilité. Après avoir connu le stress de la vie parisienne, le couple...
En savoir plus

AURÉLIE SAUTOUR, LE SENS DU SERVICE TAILLÉ SUR MESURE

Aurélie Sautour est une jeune chef d’entreprise qui tient les rênes d’une boutique de prêt-à-porter en plein centre de Limoges. Portée par de fortes valeurs humaines,...
En savoir plus

DOMAINE VOCORET & FILS

Installés depuis 1961 en Bourgogne, les vignerons de la famille Vocoret exploitent une cinquantaine d’hectares de Chablis. Pour protéger le patrimoine familial...
En savoir plus

Notre newsletter

Suivez nos actualités et bien plus, en vous abonnant à notre newsletter.

Type de newsletter*

Êtes-vous client Cerfrance ?*