Le diagnostic carbone
Cerfrance Pays de la Loire s’engage auprès des jeunes installés pour une agriculture à faible émission carbone.
L’agriculture joue un rôle important dans la lutte contre le changement climatique, puisque les sols agricoles sont un puit de carbone majeur. Ainsi le secteur constitue un maillon essentiel dans la stratégie d’atteinte de l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050.
Dans ce sens le gouvernement a lancé le dispositif « bon diagnostic carbone ».
A travers le plan France Relance le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation offre à chaque nouvel installé la possibilité de construire une stratégie carbone adaptée ; générant de la valeur environnementale et offrant des propositions de création de valeur économique.
Qu’est-ce qu’un diagnostic Carbone ?
Le diagnostic Carbone est un dispositif permettant aux jeunes agriculteurs d’identifier les leviers d’actions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et développer le stockage de carbone. L’agriculteur disposera d’un rapport individualisé avec un plan d’actions et un suivi personnalisé.
Ces diagnostics s’appuient sur les démarches labellisées Bas-Carbone et à ce titre permettent d’engager durablement nos agriculteurs vers cet engagement en faveur du climat.
Qu'est-ce que le label "Bas Carbone"
Une fois l’étape du diagnostic carbone passée, l’exploitant peut engager les démarches pour obtenir le Label Bas-Carbone afin de percevoir une rétribution pour ses efforts et services rendus (potentiellement de l’ordre de plusieurs milliers d’euros par an pour des projets d’une durée généralement de 5 ans).
En tant que dispositif de compensation, le Label bas-carbone s’adresse principalement à des entreprises dites polluantes qui font de la compensation. Plutôt que de réduire leurs émissions propres, elles achètent « des projets » qui stockent du carbone ou qui réduisent les émissions. Dans le secteur agricole, les exploitants intéressés devront rejoindre un groupe d’agriculteurs prêts à s’engager sur cette question climatique.
- Dresser un bilan permettant aux agriculteurs d’identifier les mesures concrètes à prendre en faveur de l’environnement.
- Intégrer ces mesures intégration au projet économique des exploitations.
Comment financer mon diagnostic ?
Le plan France Relance finance à 90% la réalisation de ces diagnostics ; les agriculteurs n’auront à s’acquitter que de 10% du coût complet (soit environ 200-250 €).
Cette contribution sera directement réglée auprès de la structure en charge du diagnostic. Aucun effort de trésorerie n’est donc demandé aux agriculteurs.
Contactez-nous
Cerfrance Loire-Atlantique : 02.28.09.35.00
Cerfrance Maine-et-Loire : 02.41.33.66.66
Cerfrance Mayenne-Sarthe : 02.43.49.84.00
Cerfrance Vendée : 02.51.24.42.42