LES AMBULANCES BASTIDE : RETOUR SUR UNE REPRISE RÉUSSIE
FICHE SIGNALÉTIQUE
ACTIVITÉ : SAS LES AMBULANCES BASTIDE Transport sanitaire en ambulance, VSL ou taxi
TAILLE : 11 salariés
DATE DE CRÉATION : 2015
UN ACCOMPAGNEMENT JURIDIQUE ET FINANCIER POUR RÉUSSIR LEUR PROJET DE REPRISE
À la recherche de partenaires financiers pour le montage du projet, Candice et David sollicitent une dizaine de banques, mais aucun prêt ne leur est accordé. Déterminés à créer leur propre société de transport sanitaire en ambulances, ils décident alors de se faire accompagner par Cerfrance pour l’achat d’un fonds de commerce :
- Business plan cohérent
- Constitution de la société
- Étude du statut social
- Montage juridique
- Plan opérationnel de reprise
- Audit social des contrats de travail
Les collaborateurs de Cerfrance leur ont apporté toutes les compétences indispensables à chaque étape du projet et un dossier solide pour obtenir un prêt bancaire. Après la réalisation d’un plan prévisionnel de reprise, les deux jeunes entrepreneurs ont acheté un fonds de commerce et constitué une SAS. Les Ambulances Bastide sont nées !
NOS CLIENTS VOUS RACONTENT
APPRENDRE DE L’EXISTANT POUR ÉLARGIR LEUR DOMAINE DE COMPÉTENCES ET MIEUX S’IMPLANTER
Une fois le protocole d’accord signé, les financements obtenus et la date de vente fixée, Candice et David vont sur le terrain. Pendant quatre semaines, ils sont en immersion totale dans l’entreprise :
- Candice apprend les bases nécessaires à la facturation, à la régulation du trafic et à l’organisation des plannings
- Bastien annonce aux fournisseurs, hôpitaux et maisons de retraite la reprise de l’entreprise actuelle sous le nom commercial Les Ambulances Bastide.
Parallèlement, le jeune couple d’entrepreneurs apporte du sang neuf à l’entreprise : tenue professionnelle pour l’ensemble des salariés et télébadges dans tous les véhicules pour le confort des collaborateurs.
UN PRÉVISIONNEL D’ACTIVITÉ LARGEMENT ATTEINT ET DES PROJETS PLEIN LA TÊTE
Dès la première année d’activité, Candice et David ont dépassé leur prévisionnel d’activité. Au bout de trois ans, le bilan est très positif :
- Nouvelle licence de taxi pour répondre aux attentes de leur clientèle
- Renouvellement du parc automobile
- Acquisition de nouveaux locaux pour constituer un patrimoine en plus de la valorisation de leur société
Aujourd’hui, tous les espoirs sont permis. Les jeunes entrepreneurs ont des projets plein la tête. Ils envisagent de recruter une régulatrice à temps partiel afin de mieux coordonner les impératifs de l’activité. Cette embauche va permettre à Candice de se dégager du temps. Ils vont aussi travailler avec leur conseiller d’entreprise pour parfaire leur organisation.
Leur objectif ? Mieux concilier vie privée et vie professionnelle !