S’adapter pour rester au plus haut
LES PASSAGERS DU VENT
FICHE SIGNALÉTIQUE
ACTIVITÉ : PARAPENTE (ÉCOLE DE PARAPENTE, VOLS BIPLACES, VENTE DE MATÉRIELS ET ACCESSOIRES)
TAILLE : 3 cogérants + 1 salariée + CDD saisonniers
DATE DE CRÉATION : 2014
SITE INTERNET : www.lespassagersduvent.com
UNE ENTREPRISE SOLIDE, AVEC DE NOMBREUX ATOUTS
Sur les rives du lac d’Annecy, la société Les Passagers du Vent bénéficie d’une excellente image de marque et d’une forte notoriété. Avec son école de pilotage de parapente et les ventes de matériels et accessoires, l’entreprise propose une offre globale attractive et cohérente. Pour autant, Christophe Lidy, Vincent Lebeau et Romain Fabre ont conscience que ce n’est pas suffisant pour poursuivre leur développement. En un mot, ils doivent s’adapter aux nouveaux modes de consommation !
Sans une nouvelle organisation et des outils plus performants :
- une nouvelle typologie de clients, plus jeunes et acheteurs en ligne, risque de leur échapper ;
- la gestion quotidienne va continuer à leur prendre trop de temps.
UN NOUVEL OUTIL POUR SATISFAIRE PLUS DE CLIENTS
Les modes de consommation des clients ont changé ces dernières années, surtout chez les plus jeunes. Ils comparent les tarifs, achètent leur matériel et effectuent toutes leurs démarches sur le web.
En mettant en ligne un véritable site internet marchand, l’entreprise Les Passagers du Vent dispose d’un outil de communication performant et interactif, véritable lien avec ses clients actuels et potentiels.
On y retrouve :
- Vente de baptêmes
- Réservation et inscription aux stages et voyages
- Vente de matériels neufs et d’occasion
- Météo, test de matériels…
APPRENDRE À TRAVAILLER ENSEMBLE
En instaurant une communication permanente entre les associés, mais aussi en les incitant à une prise de recul régulière, la mission de Cerfrance consiste à accompagner les 3 décideurs dans leurs décisions :
- en apportant un éclairage précis sur les conditions de faisabilité des projets ;
- en mettant en évidence les avantages et inconvénients des différents choix possibles.
Toujours discutées et débattues, les décisions sont prises à la majorité.
AMÉLIORER LA PRODUCTIVITÉ ET ACCROÎTRE LE CHIFFRE D'AFFAIRES
Pour faciliter et optimiser la gestion quotidienne, annualiser l’activité, mais aussi dégager plus de temps pour les clients, les managers ont procédé :
- Au rachat de la SARL « Les Passagers du Vent » par l’entité « l’École des Passagers du Vent » : une seule structure englobant l’ensemble des activités (au lieu de deux).
- À la mise en place d’outils de pilotage adaptés aux contraintes de l’activité et à ses spécificités :
- gestion des plannings,
- gestion des stocks de marchandises,
- automatisation de la comptabilité.
- À l’installation d’un simulateur d’intérieur G FORCE pour l’entrainement en salle, même par mauvais temps.
NOS CLIENTS VOUS RACONTENT
L'AVIS DE SERGE THOMAS, CONSEILLER D'ENTREPRISE
La vie de l’entreprise comprend plusieurs cycles. Après la phase de création, vient le temps du développement plus ou moins soutenu, plus ou moins rapide. Mais, quoi qu’il en soit, pour se développer l’entreprise doit investir, conquérir de nouveaux marchés, embaucher du personnel, adapter son organisation, sa forme juridique, ou encore les savoir-faire du personnel et de leur dirigeant.