La clé de la réussite : savoir évoluer !
ACTIVITÉ : MÉTALLERIE (GARDE-CORPS, RAMPES, ESCALIERS…) POUR LES ENTREPRISES PRIVÉES ET PUBLIQUES
TAILLE : 3 co-gérants + 5 salariés
SITE INTERNET : www.oms-metallerie.fr
En plein centre de la petite commune de Pencran, dans le Finistère (Bretagne), l’entreprise de David, Olivier et Pascal connaît un développement régulier depuis sa création. Avec un carnet de commandes toujours plein, son chiffre d’affaires a plus que doublé. Pourtant, dès 2011, la poursuite de la croissance de la métallerie est menacée. L’atelier est devenu trop petit, et un besoin de professionnalisation se fait ressentir dans son organisation interne.
La situation se caractérise par :
Au final, le chiffre d’affaires se met à stagner.
Avec leur conseiller Cerfrance, les 3 associés ont travaillé à la mise en place d’une nouvelle organisation car leur méthodologie de travail, tout comme l’atelier, n’étaient plus adaptés à l’entreprise ! Impliquant des investissements humains et matériels, ce projet a permis à la métallerie d’améliorer son efficacité et sa performance.
Principaux leviers d’action :
Plusieurs possibilités étaient envisageables : agrandir ou construire du neuf dans la zone actuelle, acquérir un bâtiment existant ailleurs, ou encore acheter un terrain et faire bâtir dans une nouvelle zone. Avec l’implication de Cerfrance, tous les partenaires susceptibles d’intervenir dans le projet ont été consultés (comptable, banquier, juriste, notaire, architecte, fournisseurs de matériels, etc.)
Les associés ont finalement arrêté leur choix sur l’achat d’un terrain et d’une construction neuve dans une zone d’activités en pleine expansion, en bord de voie express « Brest-Rennes ».
Un choix rationnel pour OMS afin :
D'autant que les dirigeants envisagent une diversification de l’activité vers le marché des particuliers, ou encore le déploiement de l’activité tôlerie qu’ils sous-traitent en totalité aujourd’hui.
Trois associés pour diriger une entreprise, c’est un avantage lorsqu’ils sont complémentaires comme c’est le cas chez OMS. Pour autant, dans un projet de développement comme le leur, il faut réussir à s’entendre et à prendre des décisions ! Notre rôle a été de les accompagner dans cette démarche, à chaque étape du projet, pour les aider à faire le meilleur choix pour l’entreprise. Dans le cadre de cette construction, nous les avons aussi guidés dans la recherche d’aides et de subventions.
Suivez nos actualités et bien plus, en vous abonnant à notre newsletter.