Pâturages Comtois est une coopérative de transformation de lait en fromages créée en 1985. Cette coopérative laitière, qui a déjà plus de 30 ans d’existence, est née de la fusion de quatre structures. Elle n’a cessé de s’agrandir jusqu’en 2002 par rapprochements successifs. C’est ainsi une dizaine de structures qui ont fusionné. Ces producteurs ont su tirer profit d’une crise laitière pour se réorganiser, tenter et réussir le pari de l’export. L’ascension internationale d’une coopérative fromagère française.
Bien implantée en plein cœur de la Haute-Saône, Pâturages Comtois poursuit encore son développement. Aujourd’hui, son chiffre d’affaires est de 31 millions d’euros. Et la coopérative traite 35 millions de litres de lait. La petite coopérative de production fromagère s’est transformée en PME et emploie désormais près de 60 salariés. Elle regroupe 77 exploitations laitières et 180 exploitants agricoles.
Parmi ses réussites, la plus remarquable est sans aucun doute l’exportation. En effet, Pâturages Comtois est présente dans plus de 40 pays différents (Pays Baltes, Dubaï, Chypre, Australie…) et sur 5 continents avec une gamme de produits très diversifiée (250 références). 80 % du chiffre d’affaires de la coopérative est réalisé en dehors de l’Hexagone.
La vidéo qui suit, explique comment elle en est arrivée là.

Pâturages Comtois : le choix de l'export