Jérôme Bagnol face aux épreuves : relativiser et reconstruire

Pour Jérôme Bagnol, éleveur de porcs et de bovins dans le Limousin, les difficultés font partie de l’entreprise. Que ce soit la crise économique du porc ou les deux incendies qu’il a subis, à chaque fois, il a fallu faire face, repenser le projet et repartir ! Mais comment relativiser face aux épreuves ? L'agriculteur nous livre son expérience dans ce reportage.


Faire preuve de résilience

Depuis qu’il a repris l’exploitation familiale, Jérôme Bagnol a du faire face à deux nombreux aléas : tempête de 1999, crise de la vache folle, crise des cours du porc et deux incendies.. Des accidents de parcours que doivent affronter régulièrement les agriculteurs comme tout entrepreneur.

Il nous explique avec philosophie comme il a du faire preuve de résilience et quelles ont été ses décisions, ses actions, qui font qu’aujourd’hui son exploitation se porte bien. La démarche qui est la sienne est de relativiser l'événement, compter sur son entourage et réagir vite. Cette démarche, il l’a découverte notamment à travers une formation : "Entreprendre et réussir".


Se former pour réussir

C’est en 2013 que Jérôme Bagnol a senti le besoin de suivre une formation. "Entreprendre et réussir" c’est un parcours de conseil et de formation unique en France. Il a été créé par Cerfrance, spécifiquement pour les dirigeants de petites entreprises. Une formation qui lui a permis d’élargir sa vision de l’entreprise, d’enrichir ses compétences et d’élaborer de nouveaux projets. Cette formation passe notamment par :

  • Un état des lieux de l’entreprise : réaliser un diagnostic, clarifier des projets, construire une stratégie et des objectifs.
  • Une prise de recul : mieux comprendre l’environnement de votre entreprise, se positionner dans un environnement économique.
  • La mise en place de plans d’actions : mettre en œuvre un ou des projets d’entreprise dans une démarche personnalisée et structurée.

Votre demande a bien été envoyée

Un conseiller Cerfrance reviendra vers vous sous 24h.

Poursuivre ma navigation
Trouver mon agence

Demande de devis

3 minutes
1/12 Quelle est votre situation ?
2/12 Quel est votre secteur d’activité ?
3/12 Combien de salariés employez-vous ?
4/12 Quel est votre chiffre d’affaires (réalisé ou prévisionnel) ?
5/12 Quel est votre besoin ?
6/12 Votre prénom
7/12 Votre nom
8/12 Votre code postal
9/12 Votre commune
10/12 Votre email
11/12 Votre numéro de téléphone
12/12 A quels horaires êtes-vous joignable ?
Plusieurs choix possibles