Accéder au contenu principal

Paroles d'entreprise

Travailler et s'épanouir en famille

Aujourd’hui, le travail en famille reste le modèle le plus apprécié en France, représentant 83 % des entreprises tous secteurs confondus. Retrouvez dans ce reportage le témoignage de l’entreprise Beurel, qui nous partage son expérience.

Paroles d'entreprise : l'entreprise Beurel, une réussite professionnelle et familiale

À la suite d’une transmission familiale, Romain, Vincent, Julien et Anne-Sophie deviennent associés de la SARL BEUREL Yvon TP, entreprise de travaux publics en Bretagne. S’engage alors un nouveau challenge : assurer le développement de l’entreprise et sa pérennité, et ce, à quatre... et en famille ! Entre complémentarité, implication et transparence, les quatre associés ont trouvé les atouts indispensables à leur réussite.

Confiance et esprit d’équipe : des valeurs importantes pour les membres de la SARL Beurel Yvon TP. Les trois dirigeants, Julien, Romain et Vincent, ainsi qu’Anne-Sophie, salariée, sont tous membres de la même famille et en ont fait leur force !   


83 % des entreprises françaises sont des entreprises familiales*. Le travail en famille est finalement un modèle assez commun, mais il n'est pas donné à tout le monde de réussir. Toutes les entreprises familiales ont un objectif commun : faire bien et mieux ensemble. La SARL Beurel Yvon TP ne fait pas exception.  

Un modèle de pérennité 
Créée en 1989 par Yvon et Christine Beurel, l’entreprise s’est constamment développée pour s’inscrire sur le long terme. Leurs deux fils, leur gendre et leur belle-fille ont rejoint l'aventure les uns après les autres : Julien en 2007, Romain en 2010, Vincent en 2013 et enfin Anne-Sophie en 2020, à l'occasion des départs en retraite de Yvon et Christine. La situation aurait pu être toute autre lors du passage du relais. 
Déjà proches des clients et des salariés, habitués à travailler ensemble depuis plusieurs années, c’est tout naturellement que Julien, Romain et Vincent ont évoqué la reprise de l’entreprise. Anne-Sophie est arrivée à point nommé. Son expérience précédente lui conférait toutes les aptitudes au remplacement de Christine. La transmission a été anticipée et accompagnée par leurs conseillers. L'implication de tous a permis de relever le défi avec brio et d’insuffler une nouvelle dynamique : leur dynamique. 

Une vision à long terme 
Une chose est sûre, c’est collectivement que les dirigeants définissent le cap. Pour favoriser le développement de l’entreprise et répondre à de nouveaux marchés, ils ne cèdent pas à une vision court-termiste et évaluent leurs actions à un horizon de trois à cinq ans. Ils construisent ensemble leur stratégie d’investissement et de déploiement de leurs offres. Chaque année, ils établissent un prévisionnel économique : activité, renouvellement du matériel, investissements, charges... tous les postes sont abordés. Sécuriser, voir venir, les quatre associés projettent avec leurs partenaires comptables et financiers leur avenir professionnel. En effet, conscients que ces deux dernières années ont été marquées par une forte activité, mais également une importante volatilité des prix de l’énergie et des matières premières, les associés suivent de près l’évolution de la demande, de la concurrence et de la règlementation. « La fin annoncée de l’avantage fiscal portant sur le gazole non routier impactera fortement l’ensemble du secteur et donc notre entreprise. Nous devons rester prudents sur nos investissements et vigilants sur nos devis pour rester compétitifs et satisfaire notre clientèle. Nous attachons une grande importance au travail bien fait, à la qualité de notre travail ». Ils ont à cœur de développer et structurer l’entreprise, d’assurer sa réussite et sa notoriété tout en ayant plaisir à travailler ensemble. C’est ainsi que la SARL Beurel Yvon TP est désormais devenue une entreprise incontournable du paysage des travaux publics de la région Centre-Bretagne : une véritable success story et de belles ambitions ! 

Une grande implication personnelle 
Derrière la réussite se cachent de nombreuses heures de travail pour l’ensemble de l’équipe dirigeante. Chez les Beurel, la journée démarre aux aurores ! Réunion d’équipe, planification et approvisionnement des chantiers, réponses aux clients, aux appels d’offres, accompagnement des salariés, l’équipe a de l’énergie à revendre. La performance de la SARL n’est pas le fruit du hasard. En famille, la frontière entre vie professionnelle et vie privée est parfois floue. « Nous travaillons et habitons tous à moins de deux kilomètres les uns des autres. Nous nous retrouvons très régulièrement, mais faisons la part des choses : la vie de l’entreprise reste au sein de l’entreprise. Nous avons vu nos parents ou beaux-parents s’investir et avoir plaisir à développer l’entreprise tout en ayant une vie de famille bien remplie. Nos enfants nous voient travailler ardûment, mais avec un tel engouement qu’ils souhaitent découvrir aussi le métier. Le fils de Vincent nous a d’ailleurs aidé lors de la période estivale ».  
Et si la question se pose de changer de voie ? À l’unanimité : « Certainement pas » ! Ils sont passionnés, leur quotidien est rythmé par leur métier. 

De la complémentarité 
Ici, pas de rapport hiérarchique entre les dirigeants, ils sont complémentaires. Romain et Vincent ont la charge de la bonne réalisation des chantiers. Julien, quant à lui, est responsable des échanges et des relations commerciales. L’expérience d’Anne-Sophie en tant que contrôleuse de gestion est une vraie chance pour l’entreprise. Elle assure le suivi budgétaire, la rentabilité des chantiers et l’ensemble des tâches administratives. Pour se mettre en conformité, Anne-Sophie a même obtenu la capacité de transport. 
En 10 ans, les effectifs ont plus que doublé. L'heure est aujourd'hui à l'amélioration des conditions de travail. Leurs derniers projets en date sont la construction d’un nouveau bâtiment et la rénovation du bâtiment actuel. « Nous sommes clairement à l’étroit et souhaitons apporter un meilleur environnement de travail à nos salariés : rendre les bureaux plus agréables, agrandir les vestiaires et la salle de pause. Pour cela, il faut libérer de la place dans notre bâtiment actuel et donc construire un nouveau local de stockage du matériel ». Sur ce sujet, ils travaillent conjointement mais avec des tâches bien définies. Julien, Romain et Vincent gèrent la négociation des devis, du terrassement à réaliser et du suivi de chantier ; Anne-Sophie se charge des demandes de financement et de subventions auprès de la communauté de communes qui leur apporte son concours et les soutient. Cette complémentarité fait leur force. 

Confiance et communication 
Là où entreprendre en famille peut conduire à des situations délicates, une véritable alchimie s’est installée entre les dirigeants de la SARL Beurel Yvon TP et, dans ce contexte, chacun a voix au chapitre. Leur mot d’ordre : pas de non-dit. Ils partagent les mêmes valeurs, ce qui facilite chaque jour les échanges et la bienveillance. Leur but : anticiper les situations difficiles avant qu’elles n’arrivent. Au travers d’un pacte d’associés, ils ont abordé les sujets les plus délicats : « Que faisons-nous en cas de sortie ou de décès d’un associé ? Comment gérons-nous l’entreprise en cas de discorde ? » Toutes ces situations ont été étudiées. 

Chaque difficulté a été évoquée, débattue et c’est évidemment ensemble qu’ils ont élaboré leur stratégie pour assurer la prospérité de l’entreprise et l’emploi de leurs salariés, garantir l’équité et l’avenir de chacun d’entre eux et de leur famille. Des règles claires et précises ont été définies et posées sur le papier.  
Et si vous aviez un conseil à donner ? « Il faut échanger, dialoguer et réussir à dissocier les vies professionnelle et personnelle. La transparence et le respect de chacun sont les valeurs qui mènent à la réussite ! » 

Village en France, c'est ça la proximité de Cerfrance

Trouver une agence

Je cherche une agence
autour de
Voir toutes les agences

Ces contenus peuvent vous intéresser

Deux personnes professionnel du digital sur la couverture d'une vidéo de la chaine youtube cerfrance

Se développer à l'ère du digital

En 2018, le site d'e-commerce Clôtur-Éco voit le jour. Valentin Moineault est à l'origine de cette création, à la suite d'un stage réalisé dans l'entreprise de...
En savoir plus

L'innovation sociale : une réponse aux enjeux de l'emploi

En tant que SCOP, la Fabrique du Sud est détenue et gérée par ses salariés. Ils prennent ensemble les meilleures décisions pour l'entreprise, au-delà de leurs intérêts...
En savoir plus

Cap sur la sobriété énergétique

En 2020, Lionel Louasil reprend les rênes du moulin de Roudun, en Bretagne. Tout en conservant le savoir-faire ancestral et les machines historiques, il cherche...
En savoir plus

Choisir le réemploi, pourquoi pas ?

Les motivations des acteurs du marché de l’occasion et du réemploi sont plurielles. Elles peuvent être économiques pour certains, écologiques pour d’autres ou,...
En savoir plus

Notre newsletter

Suivez nos actualités et bien plus, en vous abonnant à notre newsletter.

Type de newsletter*

Êtes-vous client Cerfrance ?*