Analyses & Perspectives
Les chiffres clés de l'alimentation générale en 2022
Références Nationales
- | 2020 | 2021 |
---|---|---|
CA HT |
429 801 € |
469 172 € |
Nombre UMO |
2,66 |
2,79 |
CA/UMO |
161 579 € |
168 162 € |
Marge/UMO |
50 128 € |
52 326 € |
EBE |
40 739 € |
45 176 € |
Résultat courant |
32 704 € |
36 487 € |
CA = Chiffre d’affaires
EBE = Excédent brut d’exploitation
UMO = Unité main-d’oeuvre en équivalent temps plein
Analyse
Le secteur a tiré son épingle du jeu à la fois des différents confinements mais aussi du changement de comportement des consommateurs qui délaissent les hypermarchés au profit des plus petites surfaces de proximité. Les marges se sont maintenues, permettant au résultat d’évoluer proportionnellement au CA. Les trésoreries se renforcent et l’endettement reste stable.
Taux de marge globale / CA
2019 | 2020 | 2021 | 2018 |
---|---|---|---|
29,5% |
29,7% |
29,0% |
32,4% |
Perspectives
La lutte contre le gaspillage fait une percée notable : 85,3 % des consommateurs essaient d’acheter moins pour éviter le gaspillage et sont de plus en plus nombreux à utiliser des applications antigaspi (23 %). Les consommateurs attendent des engagements environnementaux concrets de la part des marques et ces nouvelles exigences ont déjà conduit deux consommateurs sur trois à arrêter d’acheter un produit à cause de son impact négatif sur l’environnement. En 2021, le premier sujet de préoccupation des consommateurs restait la santé (pour 88 % des Français), devant le pouvoir d’achat (83 %).
ÉVÉNEMENT CLÉ
L’essor des Dark stores (entrepôts d’entreprises de livraison) qui fonctionnent avec les applications de livraison du « quick commerce » du type Flink.