Analyses & Perspectives
Les chiffres clés du camping en 2022
Références Nationales
- | 2020 | 2021 |
---|---|---|
CA HT |
178 347 € |
199 751 € |
Nombre UMO |
1,86 |
1,87 |
CA/UMO |
95 885 € |
106 551 € |
EBE |
61 885 € |
89 856 € |
Résultat courant |
33 632 € |
61 883 € |
CA = Chiffre d’affaires
EBE = Excédent brut d’exploitation
UMO = Unité main-d’oeuvre en équivalent temps plein
Analyse
L’activité camping se relève doucement de la période de Covid-19 sans pour autant retrouver le niveau de 2019.
Les résultats sont liés aux aides qui étaient en moyenne de 22 000 € en 2021 (4 000 € en 2020).
Ces aides ont permis d’augmenter le niveau de trésorerie alors que l’endettement baissait de 5 000 €.
Masse salariale / CA
2018 | 2019 | 2020 | 2021 |
---|---|---|---|
15,0 % |
15,0 % |
15,3 % |
15,9 % |
Perspectives
Le « Glamping » arrive en force. À ce jour, l'hôtellerie de plein air n’a plus rien à envier aux hôtels grâce à des infrastructures telles que les piscines (un camping sur deux est équipé), les jeux aquatiques, les salons de beauté, le spa. En 2022, la tendance est au luxe mais en plein air.
Les enjeux pour demain sont de fidéliser les néo-campeurs, venus à cette pratique lors de la crise sanitaire (axe confort et services), de garder la main sur les réservations malgré la montée en force des plateformes en ligne et de mettre en place une démarche éco-responsable.
ÉVÉNEMENT CLÉ
Les chaînes et groupes de camping représentent près de la moitié du volume d’affaires de la profession d’hôtellerie de plein air.