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Homme et femme devant un ordinateur en train de sourire

Vers une entreprise libérée ?

Les conditions de travail de vos salariés sont des facteurs de fidélisation et sont à valoriser. L‘objectif est d‘agir sur la qualité du contenu du travail, de l‘environnement physique, des relations de travail, du dialogue social et de l‘organisation du travail pour le bien-être de tous.

Un cadre légal

La qualité de vie au travail, plus communément appelée la QVT, regroupe différents enjeux pour les entreprises. Elle vise à améliorer les conditions de travail, mais également à mieux concilier l‘espace-temps entre vie professionnelle et vie personnelle des salariés. La négociation sur la QVT constitue une obligation légale pour les entreprises d‘au moins 50 salariés. Cette négociation donne lieu à un accord qui a pris un nouveau tournant avec la loi « santé au travail » de 2021 (applicable en mars 2022), puisque la QVT devient la QVCT, qualité de vie et des conditions de travail. En plus des notions d‘articulation entre vie personnelle et vie professionnelle, elle intègre désormais toutes les questions liées aux conditions de travail comme des mesures liées à l‘égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ou permettant de lutter contre toute discrimination, des mesures relatives à l‘insertion professionnelle et au maintien dans l‘emploi des travailleurs handicapés, un droit à la déconnexion, une amélioration de la mobilité des salariés, etc.

Un enjeu de fidélisation

La QVCT est un tout. Ajouter un babyfoot et une machine à café ne suffisent pas ! S‘il y a une mauvaise ambiance dans l‘entreprise, ces avantages ne serviront à rien. La qualité de vie au travail se coconstruit avec toutes les parties prenantes (salariés, managers, représentants du personnel). Tous sont acteurs du bien-être au travail.

Quelques actions à envisager

Dans le cadre de la QVCT, il est opportun de mener une réflexion autour du bien-être au travail. Vous aurez la possibilité de créer des moments de convivialité, de mettre en place des actions de cohésion de groupe, type « team building ». Les salariés sont également sensibles aux nouveaux services (développez un système de conciergerie, de crèche…). Cependant, le poste de travail étant un élément important, il ne doit pas être négligé ! Avoir le matériel nécessaire et de qualité, utiliser les nouvelles technologies ou le logiciel performant, un bureau ou un véhicule confortable, prévoir des espaces de détente ou de partage... ces éléments font partie de la QVCT.

Pour vous lancer, vous pouvez tout d‘abord mettre en place des questionnaires anonymes afin de recueillir l‘avis de vos collaborateurs.

Il convient de pouvoir offrir à vos salariés un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle, par exemple en leur permettant une flexibilité du temps de travail par des horaires individualisés, en proposant du télétravail, en adoptant la semaine de 4 jours, en facilitant la prise de congés, en instaurant des congés pour enfant malade, etc.

Concernant le télétravail, les salariés y ont goûté… et en redemandent ! Mais tous les postes ne sont pas télétravaillables, il faut l‘expliquer. Ensuite, il faut allier télétravail et organisation de l‘entreprise, établir une charte et appliquer le droit à la déconnexion. Le télétravail nécessite un management spécifique (il conviendra alors de former pour manager à distance). Il impose la confiance. Par ailleurs, il est nécessaire de trouver là aussi l‘équilibre entre l‘isolement et le travail en équipe.

Et demain ?

L‘entreprise libérée est un nouveau concept qui repense totalement l‘organisation du travail. Terminés les pyramides hiérarchiques, les horaires de travail stricts, les congés imposés ou les objectifs dictés par un manager. Chacun décide. La réussite de ce nouveau modèle tient au changement des mentalités : le salarié est ainsi responsabilisé et l‘employeur doit apprendre le management horizontal.

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