Votre rêve : être aux commandes de votre propre exploitation agricole ! Oui… mais comment vous lancer ? Des aides publiques existent pour faciliter votre installation et vous soutenir financièrement. En quoi consistent ces dispositifs, comment en bénéficier, quels sont leurs avantages ? Décryptage en trois points.
Les montants de la DJA sont variables et dépendent de la zone où vous vous installez, des priorités fixées par votre région et, bien entendu, de votre projet. Concrètement, les aides sont plus élevées dans les zones de montagne ou considérées comme défavorisées.
Pour en faire la demande, adressez-vous à votre Direction départementale des territoires (DDT) ou Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) le cas échéant.
Si vous avez entre 18 et 40 ans, que vous êtes de nationalité française ou ressortissant de l'Union Européenne et que vous possédez au moins un diplôme agricole de niveau 4 (BAC Pro ou BTA), renseignez-vous, vous avez peut-être droit à ces aides !
Leur obtention exige encore quelques conditions. Vous devez en effet réaliser :
En contrepartie de leur obtention, vous devrez respecter quelques engagements pendant une durée minimale de quatre ans à compter de la date d’installation :
Bon à savoir : l’administration vérifie systématiquement la mise en œuvre de vos engagements et exige le remboursement total ou partiel des aides si vous ne les respectez pas !
En plus des aides au financement de votre nouvelle exploitation, la DJA et les prêts bonifiés vous permettent de profiter d’avantages pendant 5 ans :
Vous êtes déjà installé et vous n’avez bénéficié d’aucune aide ? Il n’est pas trop tard. Vous pouvez encore en faire la demande si vous modifiez ou agrandissez votre structure. C’est également le cas, si le revenu tiré de votre exploitation est actuellement inférieur à un Smic ou que vous détenez moins de 10 % des parts d’une société agricole et que vous envisagez de dépasser ces planchers.
Pour garantir la réussite de votre projet, vous pouvez profiter d'un dispositif de financement au moment de vous lancer. Il s’agit de :
Suivez nos actualités et bien plus, en vous abonnant à notre newsletter.