
A propos de Cerfrance Normandie Maine
Vous êtes comptable, conseiller ou proche du terrain et des entreprises, et vous avez envie de donner une nouvelle orientation à votre carrière ?
Vous aimez comprendre les chiffres, analyser les tendances et partager vos idées avec pédagogie ?
Vous avez une bonne connaissance du monde agricole et souhaitez contribuer à des travaux utiles pour les clients et les collègues ?
Cette mission peut être une belle opportunité d’évolution pour vous !
Qui sommes-nous ?
L’Atelier des études est un service mutualisé au niveau de 11 Cerfrance qui s’appuie sur une équipe d’experts sectoriels.
Notre vocation est simple : mettre à disposition des collaborateurs Cerfrance et des adhérents une information économique fiable et accessible. Chaque année, près de 100 analyses sont publiées : notes de conjoncture, observatoires spécialisés, analyses prospectives ou encore lettres de veille.
Cette production couvre l’ensemble des grandes filières agricoles : lait, viande, grandes cultures, productions spécialisées… avec une approche pragmatique et une volonté de proximité, nos publications traduisent les chiffres en repères utiles.
Descriptif
du poste
Missions
- Analyser les données issues des dossiers clients pour en extraire des éléments de compréhension économique.
- Rédiger des articles, des notes ou bien encore des bulletins de veille destinés à différentspublics (clients, collègues, partenaires...).
- Contribuer à des études économiques en mobilisant votre connaissance du terrain et votre capacité d’analyse.
- Prendre part à des actions de veille, à la préparation de supports et à des restitutions en réunion.
- Évoluer progressivement vers l’animation de réflexions collectives et d’exercices prospectifs (ateliers, groupes de travail, réunions...).
Conditions particulières
Poste basé à Fleury-sur-Orne, télétravail possible.
Accompagnement prévu si besoin pour la prise en main des outils et méthodes.
Profil
recherché
Aptitudes
À qui s’adresse ce poste ?
Poste ouvert à toute personne du réseau Cerfrance ayant :
- Une bonne connaissance des exploitations agricoles et si possible des TPE.
- Des compétences comptables solides.
- Un intérêt pour l’analyse et la communication écrite.
- L’envie de faire évoluer sa carrière vers une fonction plus transversale.
Compétences attendues
- Bonne connaissance du monde agricole (et si possible ACS).
- Solide culture comptable et capacité à lire les chiffres avec un regard critique.
- Aisance rédactionnelle (ou envie de progresser en ce sens).
- Goût pour l’analyse, la curiosité, le travail en équipe en mode projet.
- Maîtrise d’Excel ; la connaissance d’outils comme Power BI ou d’enquêtes est un plus mais n’est pas obligatoire (formations possibles).
Qualités et savoir-être attendus
- Pédagogie et sens de l’écoute : Le poste nécessite de savoir écouter les besoins, reformuler, et faire comprendre des analyses parfois complexes. Être pédagogue, c’est aussi savoir se mettre à la place de l’autre et chercher le bon exemple ou la bonne image pour faire passer un message.
- Curiosité, rigueur et esprit d’analyse : On attend une personne curieuse de comprendre « le pourquoi du comment », rigoureuse dans l’utilisation des chiffres et capable de tirer des enseignements pertinents à partir d’informations parfois dispersées. C’est le cœur du métier : relier des données à des enjeux concrets.
- Goût pour le travail collectif : Vous intégrerez une petite équipe où la coopération, la coconstruction et l’entraide sont clés. Vous travaillerez aussi avec des collègues d’autres métiers (comptables, conseillers, experts, etc.), dans un esprit d’ouverture, de dialogue et de partage d’idées.
Formation & expérience
Formation : Bac +4/5 en économie, agronomie, statistiques, gestion ou sciences sociales appliquées au secteur agricole.
Première expérience appréciée dans la réalisation d’études économiques, le traitement de données ou l’accompagnement d’acteurs agricoles ou territoriaux.