Quand le patrimoine familial se bonifie avec le temps

Installés depuis 1961 en Bourgogne, les vignerons de la famille Vocoret exploitent une cinquantaine d’hectares de Chablis. Pour protéger le patrimoine familial d’un possible morcellement des terres, les associés ont élaboré une stratégie affutée, avec leur conseiller Cerfrance.

Fiche Signalétique

ACTIVITE VITICULTURE
production et vente en direct
TAILLE 17 salariés
DATE DE CREATION 1961
SITE INTERNET domaine-vocoret.com

PATRICE ET JEROME VOCORET, LES COUSINS ENTREPRENEURS

Près d’Auxerre, sur les coteaux chablisiens, la famille Vocoret exploite la majeure partie de ses 50 hectares en appellations Grands Crus et Premiers Crus. Seulement voilà : ils rencontrent un risque de division et de morcellement du domaine actuel. Deux raisons principales : le départ de certains descendants associés, ou encore la reprise du foncier par les propriétaires, à l’issue des baux.

Ce contexte a deux grandes conséquences :

  • la diminution du revenu ;
  • la baisse de la rentabilité de l’exploitation du Domaine.

En résumé, un manque à gagner majeur !


Infographie -  - CERFRANCE

PROTEGER LE PATRIMOINE FAMILIAL, AVEC L’AIDE DE CERFRANCE

Avec leur conseiller Cerfrance, les cousins Vocoret ont élaboré une stratégie qui repose sur la création de sociétés financières, aussi appelées holdings. Cette solution permet de mettre de côté des sommes destinées à être redistribuées après l’arrêt d’activité des associés. Ce sont en quelque sorte des livrets d’épargne !

Le fonctionnement est simple :

  • le Domaine verse une part de résultat à chaque holding ;
  • chacune bénéficie de prélèvements sociaux et fiscaux allégés ;
  • les fonds sont réinvestis dans d’autres placements, par exemple dans l’immobilier.

Nos clients vous racontent

Jérôme Vocoret

« En ce qui me concerne, j’investis actuellement dans l’immobilier locatif. Un premier appartement a été acquis pour loger mes enfants au cours de leurs études »


Et si jamais le Domaine a besoin de trésorerie, tout a été pensé : « Des conventions de trésorerie ont été mises en place entre les sociétés financières et le domaine. Cela leur permet d’apporter leur concours financier », expliquent Jérôme et Patrice.


Une stratégie racée et charpentée


ET APRES LE DEPART EN RETRAITE DES ASSOCIES ?

Plusieurs scénarii existent. Par exemple, il est possible de rompre tout lien entre la holding et la société de production viticole.

La transmission aux descendants passe par des donations de nue-propriété.

Deux avantages :

  • les associés actuels conservent l’usufruit et continuent à bénéficier de dividendes pour compléter leur retraite ;
  • l’ensemble des réserves non distribuées revient aux derniers descendants, sans avoir à payer de droits supplémentaires.

Se constituer un patrimoine et le consolider est aujourd’hui une nécessité. Si l’on veut assurer la pérennité des exploitations créées, pour certaines, depuis plusieurs générations, pas d’entreprenariat sans capitaux : s’installer en achetant la totalité d’une structure, quelle que soit la nature de l’activité, devient mission impossible si on n’a pas les reins solides.

L’avis de Noëlle Lécuyer, reponsable juridique, fiscal et patrimoine


En ce moment

  • Responsabilité pénale et civile du dirigeant
    Le statut de chef d’entreprise s’accompagne d’une certaine prise de risques au quotidien. En exerçant son activité, le dirigeant engage sa responsabilité tant au niveau pénal qu’au niveau civil. Paroles d’expert vous explique tout sur la responsabilité pénale et la responsabilité civile du dirigeant d’entreprise selon les fautes commises et son statut.
    En savoir plus
  • Elections du 4 novembre 2021
    A l'issue de l’Assemblée Générale du Réseau Cerfrance qui s’est tenue le 4 novembre 2021 à Paris, le nouveau Conseil d’Administration a élu Benoit HUREAU Président du Conseil National du Réseau.
    En savoir plus
  • Comment modifier votre avance de réductions et crédits d'impôt ?
    Si, lors de la déclaration de revenus 2020 réalisée au printemps 2021, vous avez indiqué l'une des dépenses ci-après afin de bénéficier d'un crédit ou d'une réduction d'impôt, vous percevrez une avance de 60% de ces avantages en janvier 2022 (au titre de vos dépenses 2021). D'ici au 9 décembre, vous avez la possibilité de moduler, voire supprimer, cette avance si vous n'avez...
    En savoir plus
  • Comment modifier votre avance de réductions et crédits d'impôt ?
    Si, lors de la déclaration de revenus 2020 réalisée au printemps 2021, vous avez indiqué l'une des dépenses ci-après afin de bénéficier d'un crédit ou d'une réduction d'impôt, vous percevrez une avance de 60% de ces avantages en janvier 2022 (au titre de vos dépenses 2021). D'ici au 9 décembre, vous avez la possibilité de moduler, voire supprimer, cette avance si vous n'avez...
    En savoir plus

Votre demande a bien été envoyée

Un conseiller Cerfrance reviendra vers vous sous 24h.

Poursuivre ma navigation
Trouver mon agence

Demande de devis

3 minutes
1/12 Quelle est votre situation ?
2/12 Quel est votre secteur d’activité ?
3/12 Combien de salariés employez-vous ?
4/12 Quel est votre chiffre d’affaires (réalisé ou prévisionnel) ?
5/12 Quel est votre besoin ?
6/12 Votre prénom
7/12 Votre nom
8/12 Votre code postal
9/12 Votre commune
10/12 Votre email
11/12 Votre numéro de téléphone
12/12 A quels horaires êtes-vous joignable ?
Plusieurs choix possibles