En créant son entreprise dans le Finistère en 2007, Stéphane Lamour a fait le choix du management participatif. Fort de ses convictions, il place les aspects relationnels au centre de sa vie professionnelle : écoute, partage, responsabilisation, motivation…
ACTIVITE |
LAH – LES ATELIERS HYDRAULIQUES Maintenance, dépannage, conseil et réparation des circuits et installations électrohydrauliques |
TAILLE | 3 salariés |
SITE INTERNET | www.lesateliershydrauliques.e-monsite.com |
Chaudronnier, mécanicien mobile, électricien, électrotechnicien puis hydraulicien… Stéphane Lamour a appris tout ce qu’il sait sur le terrain. En 2004, il a l’opportunité d’entrer dans une entreprise comme associé des deux fondateurs. La collaboration ne se passe pas comme il l’avait imaginé. Le jeune responsable technique prend conscience :
En 2007, il revend ses parts et décide de voler de ses propres ailes. Il s’installe seul, avec un bureau aménagé à son domicile et un atelier loué dans un hangar agricole à proximité.
Stéphane Lamour
« Je ne parvenais pas à me projeter avec mes associés, j’avais du mal à trouver ma place, nous n’avions pas les mêmes attentes, la même vision de l’entreprise…
À son démarrage, l’activité de LAH consistait, avant tout, en des interventions de dépannage. Rapidement, l’entreprise se forge une bonne image de spécialiste en installation et maintenance de systèmes électrohydrauliques comme, par exemple, des outils de levage pour les secteurs industriel, agricole, des travaux publics, ou encore la marine.
Une dynamique qui se révèle positive !
Sur la recommandation de son conseiller Cerfrance, Stéphane Lamour s’inscrit à un parcours de formation-conseil « Entreprendre & Réussir ».
Un moyen simple pour :
Stéphane Lamour
« J’ai amorti le coût de cette formation en 1‑an, en faisant progresser le résultat de l’entreprise, en résolvant des problèmes pour lesquels je ne trouvais pas de solutions auparavant. Et puis, dans un monde qui évolue très vite, j’ai pris conscience que se former et former ses salariés régulièrement, et pas uniquement sur de la technique, est vital pour l’entreprise. »
Impliquer, motiver, donner du sens au travail de ses salariés… Parce que le management participatif a un impact positif sur la performance de l’entreprise, le dirigeant a ensuite suivi une formation axée sur la cohésion d’équipe avec son personnel.
Une réelle plus-value au quotidien pour :
Stéphane Lamour
« Pour avoir de bonnes relations avec mes salariés, il me fallait trouver des outils, des clés de communication. On communique facilement avec certaines personnes et beaucoup plus difficilement avec d’autres… »
La solitude est le pire ennemi du chef d’entreprise ! Pour cette raison, Stéphane Lamour s’investit dans différentes activités en dehors de sa société. Il occupe notamment un poste d’administrateur dans sa banque, mais égalementau sein de son Cerfrance. Membre d’un club qui réunit des chefs d’entreprises, il visite aussi régulièrement des installations industrielles et participe à différentes formations.
Une nécessité pour :
Un conseiller Cerfrance reviendra vers vous sous 24h.