Vous propulser vers le succès

Être entrepreneur, c’est avoir des idées, passer à l’action… et rester agile. Afin de démultiplier vos points forts, Cerfrance accompagne la création et le développement de votre entreprise. Ainsi que sa transmission, si vous vous tournez vers de nouveaux horizons.


Concrétiser vos projets les plus audacieux

Vous souhaitez donner libre cours à votre esprit d’entreprise ? Cerfrance accompagne vos premiers pas, fort de ses 60 ans d’expérience. Qu’il s’agisse de créer une PME, une TPE ou une micro-entreprise, nous vérifions la faisabilité de votre projet et sécurisons votre business plan.

Nous orientons également vos recherches de financement auprès des organismes pertinents. Par exemple : Initiative France - pour un prêt d’honneur sans intérêts et sans garanties -, ou Bpifrance - pour une garantie création. Tous les filets de sécurité sont ainsi en place.

Pour plus de simplicité, votre conseiller Cerfrance encadre vos démarches administratives de création. Il vous aide aussi à choisir le statut juridique, et ainsi le régime fiscal et social, les mieux adaptés à votre future activité. EI, SARL ou SAS, impôt sur la société ou le revenu, salarié ou non salarié ? La meilleure option sera celle qui vous permettra de vous lancer sereinement… et de durer.


Soutenir votre esprit gagnant

Au quotidien, Cerfrance peut faciliter votre gestion financière, fiscale, juridique et sociale. De quoi avoir l’esprit tranquille et consolider vos process.

Mais gérer une entreprise, c’est aussi une question d’hommes et de performance. Reposez-vous sur notre expérience en management de ressources humaines. Nous pouvons par exemple vous aider à vous réorganiser, à fixer des objectifs à vos salariés ou à redéfinir votre politique de rémunération. Nous accompagnons également les relations avec vos sous-traitants et partenaires.

Quant aux chiffres de votre entreprise, nous en faisons un outil de pilotage efficace. Gérer vos prix de revient, améliorer vos marges par activité, optimiser votre trésorerie… : sur la base d’un diagnostic rigoureux, votre conseiller Cerfrance oriente et met en œuvre vos plans de progrès. Il vous guide dans le financement de vos investissements, ou dans votre développement commercial, en France et à l’international. Tout est étudié pour vous faire gagner.


Sur la base d’une étude de marché, notre conseiller Cerfrance nous a aidés à développer deux marques bien distinctes pour distribuer nos produits. L’enjeu : bien scinder nos activités et éviter la confusion chez nos clients. Nous avons aussi développé nos outils marketing. Au bout d’un an, malgré la perte d’un gros client, notre chiffre d’affaires se maintenait.

Bérengère L., Gérante de SARL


Transformer vos efforts en capital

Pour voguer vers une nouvelle aventure entrepreneuriale, transmettez votre entreprise dans les meilleures conditions. Votre conseiller Cerfrance vous aide à en fixer le juste prix et à élaborer le plan de transmission. Comment et à qui transmettre ? Que négocier ? Pour chaque étape stratégique, nous vous proposons un accompagnement comptable, fiscal et juridique. À la clé : sécurité et plus-value financière.

Si ce nouveau capital peut aussi être utile à votre retraite, nous sommes force de propositions pour l’étayer. Vous choisissez ainsi les solutions collectives ou individuelles les plus avantageuses : PEE, Perco, contrat dit « article 83 » ou « article 39 », assurance-vie, PERP, contrat Madelin… C’est l’assurance, pour vous, de bénéficier d’une rentrée stable.

 


Les clés de la réussite de votre TPE ou PME
    • Avoir une vision à court, moyen et long termes de votre activité et de vos marchés
    • Organiser un pilotage rigoureux de votre budget, avec plan de progrès et gestion de trésorerie
    • Mettre en place un management de proximité, avec des objectifs précis
    • Rechercher des moyens de financement variés


EN CE MOMENT