Acquérir ses locaux : l’entreprenariat en toute liberté !

À Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs (Isère), Sébastien Porchey est le gérant de l’entreprise Hargassner France Alpes, qui distribue des chaudières Hargassner aux professionnels. Pour poursuivre son développement tout en valorisant son patrimoine, il a acquis un terrain et fait construire une extension de ses locaux, plus un showroom.  
 

Fiche Signalétique

ACTIVITE SARL HARGASSNER FRANCE ALPES
Distributeur exclusif de chaudières Hargassner sur 10 départements du quart Sud-Est de la France
TAILLE 3 associés + 7 salariés permanents
SITE INTERNET hargassner-france.com

Premiers locaux, première acquisition

En octobre 2007, Sébastien Porchey franchit le pas de la création d’entreprise en s’associant avec Amandine Breymand et la société Hargassner France, fabricant de chaudières. Pour débuter son activité de vente aux installateurs, plombiers, chauffagistes, il aménage un bureau à son domicile et profite d’un entrepôt mis à sa disposition par un ami. Quelques mois plus tard, le développement rapide de sa structure l’incite à rechercher ses premiers locaux. Il hésite alors entre la location et l’accession à la propriété.

En 2008, il opte pour l’achat d’un terrain dans la Zone d’Activité Commerciale de l’aéroport Grenoble-Isère et fait construire son premier bâtiment.


Dissocier l’immobilier professionnel de l’activité de l’entreprise

Avec son conseiller Cerfrance, le dirigeant a élaboré une stratégie qui repose sur la création d’une Société Civile Immobilière, aussi appelée SCI. Constituée entre le gérant et son père, la SCI Alpes Bois Automatique n’implique pas l’associée de Sébastien Porchey, ni la marque de chaudière. Elle permet donc de conserver un caractère familial au patrimoine immobilier. Dès janvier 2009, la SARL Hargassner France Alpes établit un bail avec la SCI Alpes Bois Automatique, et devient son locataire.

Les atouts de la formule :

  • ne pas payer de loyer à perte ;
  • constituer un patrimoine familial ;
  • disposer d’un complément de revenus mensuels constitué par le loyer (avant ou/et pendant la retraite) ;
  • pouvoir faire évoluer l’entreprise et la SCI distinctement ou conjointement ;
  • profiter d’un régime fiscal avantageux.

Nos clients vous racontent

Sébastien Porchey

« Entre payer un loyer à fonds perdus et rembourser un emprunt finançant la constitution d’un patrimoine, je n’ai pas hésité longtemps »


Un levier de développement du projet d’entreprise

Début 2015, pour accélérer la croissance de son entreprise, Sébastien Porchey propose à ses clients installateurs d’exposer chez lui l’ensemble de la gamme existante aux clients finaux, les particuliers. Il agrandit le bâtiment pour aménager un véritable showroom ouvert tous les jours de la semaine, avec un espace de stockage des chaudières et pièces détachées redimensionné.

Ces nouvelles installations complètent les locaux initiaux qui étaient constitués d’un espace de bureau, d’une surface de stockage, d’une chaufferie de démonstration pour les professionnels, d’une salle de formation et d’une aire de stationnement.


Sébastien Porchey

« Le fait d’être propriétaire de l’immobilier permet d’être libre de faire évoluer les locaux en même temps que l’entreprise… »



L’avis de Noëlle Lécuyer, responsable juridique, fiscal, patrimoine

Chaque entreprise, petite ou grande, quelle que soit la nature de son activité doit, à un moment de sa vie, avoir une réflexion sur sa stratégie immobilière : location ou achat ? Achat en direct ou par le biais d’une SCI ? Solution intermédiaire comme le crédit-bail ?

Si la location donne plus de souplesse, notamment en permettant de quitter les locaux et d’en changer assez rapidement, une approche plus patrimoniale conduira l’entreprise à faire l’acquisition de ses locaux afin de se constituer un patrimoine et d'être libérée des contraintes du statut locatif.

Dans tous les cas, la solution retenue devra l’être en connaissance de cause, elle sera adaptée en fonction des spécificités de l’entreprise mais tiendra également compte des contraintes extérieures.


En ce moment

  • COVID-19 : se remettre en ordre de marche (part.1)
    Chef d'entreprise, votre activité est impactée par la crise ? Nos experts vous apportent quelques pistes pour redonner une nouvelle impulsion commerciale à votre entreprise. 2 émissions Paroles d'expert sont consacrées à ce sujet d'actualité. Découvrez dans cette 1ère vidéo, les 4 étapes pour se remettre en ordre de marche : - sonder les attentes de vos clients - définir votre coeur de métier -...
    En savoir plus
  • Prêts entre particuliers : le seuil de la dispense de déclaration est relevé à 5 000 euros
    Si vous avez emprunté de l'argent ou si vous en avez prêté, vous devez déclarer ce prêt aux services des impôts. En dessous d'un certain seuil, vous n'avez pas à le faire. Depuis le 27 septembre 2020, ce seuil de dispense de déclaration aux impôts est passé de 760 € à 5 000 € afin d'alléger les obligations déclaratives des particuliers et des professionnels. Le...
    En savoir plus
  • Mesures pour les particuliers du projet de loi de finances pour 2021
    L’année 2021 sera marquée par la mise en œuvre du plan de relance décidé par le gouvernement. Celui-ci vise à retrouver une croissance économique et à atténuer les conséquences économiques et sociales de la crise actuelle. Nous vous exposons ci-dessous les principales mesures du projet de loi de finances qui sera discuté au sein du parlement afin d’être voté d’ici à la fin de...
    En savoir plus
  • Mesures pour les particuliers du projet de loi de finances pour 2021
    L’année 2021 sera marquée par la mise en œuvre du plan de relance décidé par le gouvernement. Celui-ci vise à retrouver une croissance économique et à atténuer les conséquences économiques et sociales de la crise actuelle. Nous vous exposons ci-dessous les principales mesures du projet de loi de finances qui sera discuté au sein du parlement afin d’être voté d’ici à la fin de...
    En savoir plus

Votre demande a bien été envoyée

Un conseiller Cerfrance reviendra vers vous sous 24h.

Poursuivre ma navigation
Trouver mon agence

Demande de devis

3 minutes
1/11 Quelle est votre situation ?
2/11 Quel est votre secteur d’activité ?
3/11 Combien de salariés employez-vous ?
4/11 Quel est votre chiffre d’affaires (réalisé ou prévisionnel) ?
5/11 Quel est votre besoin ?
6/11 Votre prénom
7/11 Votre nom
8/11 Votre code postal
9/11 Votre email
10/11 Votre numéro de téléphone
11/11 A quels horaires êtes-vous joignable ?
Plusieurs choix possibles