Les chiffres clés
La filière caprine
Publié le 18.07.2024 par Jacques Mathé, Economiste Rural
Temps de lecture : 2 minutes
La production caprine est encore très présente dans sa région historique l’ancien Poitou (Poitou Charentes + Vendée). 66 % des livraisons laitières y sont réalisées par 1 500 exploitations caprines. Une soixantaine d’entreprises transforment le lait de chèvre livré, dont quelques grands groupes laitiers (Eurial, Lactalis, Terra Lacta/Savencia) et une multitude de PME fortement ancrées sur leur territoire.
-
637 millions de litres de lait produits en France
Le lait de chèvre est essentiellement transformé en fromages, les autres débouchés (lait UHT, yaourts et autres produits ultra-frais) restant anecdotiques, malgré leur forte croissance ces dernières années. La production fromagère française totale comprend 46 fromages AOP (Appellation d'Origine Protégée), dont 15 sont des fromages de chèvre. La majorité de ces AOP locales sont confidentielles avec moins de 100 tonnes produites par an. C’est un paradoxe de la production caprine d’avoir des signes officiels de qualité si peu développés.
-
15 fromages de chèvre en AOP
1 500 exploitations, élevant 250 000 chèvres, sont inscrites au controle laitier. Les écarts de rendement laitier entre les élevages sont encore très importants et illustrent l'hétérogénéité des pratiques. Les livreurs en laiterie pilotent les plus gros troupeaux, parfois au-delà de 600 chèvres en production. Les résultats économiques sont aussi très corrélés à la taille du troupeau.
-
963 kg/an de lait par chèvre inscrite au contrôle laitier
Le cheptel caprin français est composé essentiellement de deux races de notoriété internationale : la race Alpine (55 % du cheptel national), suivie de la race Saanen (42 %). Elles bénéficient de programmes de sélection à la pointe de la technologie et source d’importants progrès génétiques. La qualité des boucs français de races Alpine et Saanen est reconnue internationalement. Chaque année, leurs semences sont commercialisées dans plus de 25 pays. Ces semences permettent des résultats remarquables, en race pure mais également en croisement.
-
2 races majeures : Alpine et Saanen
Leader mondial en termes de production, avec 130 000 tonnes de fromages de chèvre produites par an, la France est également le premier pays consommateur. Chaque foyer en consomme ainsi chaque année plus de 2,5 kg ! 60 % des fromages sont consommés sous forme de bûchettes qui vont servir aussi d’ingrédient pour des spécialités culinaires comme des pizzas, des tartes...
-
130 000 tonnes de fromages de chèvre produites en France
Près de 40 000 tonnes sont exportées hors frontières, dont 90 % à destination de l’Union européenne et très majoritairement l’Allemagne qui reste de loin notre premier client.
-
30 % des fromages de chèvre sont exportés