Accéder au contenu principal
Femme pendant un entretien d'embauche

Ressources humaines

Comment réussir l'intégration d'un nouveau collaborateur ?

À l‘heure où les recrutements s‘avèrent difficiles pour les employeurs, il convient, une fois que vous avez trouvé le bon profil, de réussir son intégration.

Selon la Dares (service statistique ministériel), un employé sur trois quitte son entreprise durant les douze premiers mois en raison d‘une intégration négligée. Réussir l‘intégration des nouvelles recrues est donc un enjeu crucial pour les entreprises. Concrètement, l‘intégration comprend trois phases : l‘anticipation (la préparation à l‘arrivée), l‘accueil au sein de l‘entreprise (premier contact entre le nouveau collaborateur et l‘entreprise) et l‘accompagnement sur les premiers mois (correspondant généralement à la période d‘essai). Ces étapes impliquent une série d‘actions à mettre en oeuvre, que nous vous détaillons ci-dessous.

Annoncer son arrivée en interne

Ce conseil semble évident, mais commençons par la base. La première étape est d‘informer vos collaborateurs de l‘arrivée imminente d‘une nouvelle recrue. Que ce soit par mail ou à l‘oral, précisez à vos équipes son nom, le poste qu‘elle va occuper et la durée de son emploi.

Préparer son poste de travail

Chaque poste a ses spécificités et il est bénéfique d‘anticiper les besoins correspondants.

Pour un poste administratif, il convient de préparer un bureau, le matériel informatique et les accès aux outils périphériques (adresse mail, installation de logiciels spécifiques, connexion à une imprimante…).

Pour un poste de terrain, il se peut que vous deviez acheter une tenue, du matériel ou des équipements de sécurité. Si votre salarié a besoin d‘un véhicule, il vous faudra également prévoir la location ou l‘achat de ce dernier et organiser ses conditions d‘utilisation.

Dans tous les cas, pour un accueil réussi, il est crucial de préparer avec soin le poste de travail de votre nouveau collaborateur. Il se sentira ainsi attendu, respecté, et pourra prendre ses marques plus rapidement. En vous y prenant le jour J, vous le mettrez mal à l‘aise et renverrez l‘image d‘une entreprise désorganisée.

Identifier un tuteur ou un référent

Il peut aussi être intéressant de désigner un référent pour accompagner le nouvel arrivant dans sa prise de poste sur les premiers mois. Il s‘agit ici d‘encourager le nouveau salarié à poser des questions et s‘appuyer sur un « ancien » pour comprendre les us et coutumes de la vie de l‘entreprise. Il convient alors de choisir une personne de son équipe avec le plus d‘ancienneté, qui pourra répondre facilement à ses interrogations d‘ordre opérationnel. Pour que la relation fonctionne, faites davantage appel aux personnes volontaires et présentes sur le même site pour assurer cet accompagnement. Le tuteur pourra organiser des périodes d‘immersion dans les différents services de l‘entreprise afin d‘apporter une vision d‘ensemble et bien comprendre le rôle de chacun et les enjeux des missions confiées. Cela favorisera aussi le travail d‘équipe et la cohésion globale au sein de l‘entreprise.

Proposer un livret d‘accueil

Le livret d‘accueil est souvent apprécié par les nouveaux arrivants. Il contient des informations utiles pour comprendre l‘organisation interne de l‘entreprise et prendre en main les outils. Guide pratique, il vous fera gagner du temps car il permettra à vos recrues d‘être plus autonomes en se référant à ce document pour obtenir rapidement les réponses aux questions de fonctionnement et de vie quotidienne au travail. À titre d‘exemples, ce dernier peut contenir un organigramme, un annuaire, des modes d‘emploi d‘outils, l‘accès à l‘intranet, des règles d‘hygiène et de sécurité, mais aussi des informations sociales telles que le règlement intérieur, les horaires, les modalités de prise des congés payés, les avantages sociaux (mutuelle, prévoyance, RTT, jours de congé supplémentaires…) ou encore les dates clés des événements de l‘entreprise. Pour une meilleure efficacité, laissez à votre nouvelle recrue un temps dédié à la découverte de ce livret.

Femme et homme se serrant la main pendant un entretien d'embauche

Présenter le fonctionnement de l‘entreprise

La première journée est une étape importante dans l‘arrivée d‘un nouveau collaborateur. Tout d‘abord, une visite des lieux est fortement recommandée et s‘accompagne d‘une présentation des services, de rencontres avec les responsables et d‘un tour des commodités. Il convient aussi de créer du lien avec les équipes en place. Durant cette journée, différents intervenants peuvent être mis à contribution pour informer et orienter la nouvelle recrue. Cette dernière s‘imprègne de l‘atmosphère générale, découvre son nouvel environnement de travail et fait connaissance avec ses nouveaux collègues. Faites en sorte que la première impression soit bonne !

Organiser un pot d‘accueil

Le format informel du pot d‘accueil permet à tout un chacun de se détendre, de souhaiter collectivement et chaleureusement la bienvenue aux nouveaux arrivants et de créer du lien au travers d‘échanges hors environnement de travail. Il ne faut pas négliger l‘aspect relationnel dans les premiers jours d‘intégration d‘un salarié. C‘est dans cette période qu‘il va se faire une idée de l‘ambiance interne et sentir s‘il peut s‘intégrer au sein de votre entreprise. Pour favoriser les échanges, vous pouvez organiser un pot d‘arrivée pour les nouveaux collaborateurs, proposer un déjeuner d‘accueil avec l‘équipe concernée ou encore une simple pause-café conviviale.

Définir un plan de progression des compétences

Le parcours d‘intégration peut aussi passer par une projection dans l‘avenir en communiquant à votre nouveau collaborateur les modalités de progression possibles au sein de l‘entreprise. Présentez-lui les évolutions potentielles de son poste de travail. Ces informations peuvent également être transmises par d‘autres salariés ayant bénéficié de promotion ou d‘évolution au cours de leur carrière. Vos collaborateurs seront toujours vos meilleurs ambassadeurs.

Échanger avant la fin de la période d‘essai

La nouvelle recrue a besoin de se sentir accompagnée et soutenue tout au long des premiers mois : manager, tuteur et chef d‘entreprise doivent rester disponibles et proposer des moments d‘échange régulièrement. Ces rendez-vous permettent de s‘assurer de la bonne intégration du salarié, d‘évaluer sa progression et d‘adapter le dispositif d‘intégration selon les besoins. Il s‘agit de lister les points positifs et négatifs liés à sa découverte de l‘entreprise.

À mi-parcours de la période d‘essai, vous pouvez organiser un rapport d‘étonnement. C‘est un entretien permettant de valoriser l‘avis du salarié qui apporte un regard neuf et objectif sur les forces et faiblesses de l‘entreprise. À travers cet échange, vous recueillez des informations précieuses pour votre entreprise.

Le dernier jour d‘une période d‘essai est également un événement important pour un salarié. En premier lieu, vous lui confirmerez sa titularisation. Pourquoi ne pas organiser une petite réception pour « marquer le coup ? » Cette attention montrera votre satisfaction vis-à-vis de votre nouveau collaborateur et célèbrera son intégration définitive dans votre entreprise, de manière humaine et chaleureuse.

Nos dernières actualités

Lettre de veille économique agricole Spéciale marchés 2023

Bilan 2023 des principales filières agricoles
Lire l'article
Homme dans sa cave avec des fûts de cognac

Interview au cœur du Cognac

Au cœur du Cognac, la famille Bouché produit des eaux de vie depuis des générations....
Lire l'article

Interview : CREPI Finistère

À travers l'organisation de rencontres entre chercheurs d'emploi et entreprises...
Lire l'article

Découvrez le Réseau Cerfrance en vidéo !

Plus de 70 ans d'expérience, plus de 700 agences, une approche humaine, associative...
Lire l'article
Hommes et femmes au travail dans des métiers que représente Cerfrance

Lettre de Veille économique agricole Spéciale Souveraineté alimentaire

Décrypter les enjeux de souveraineté alimentaire
Lire l'article

Interview de Laurent Beurienne

Interview de Laurent Beurienne, Directeur Général du Conseil National du Réseau...
Lire l'article

Facture électronique : report de la réforme

Prévue initialement en juillet 2024, la généralisation de la facture électronique...
Lire l'article
Projet de loi de finances 2024

Projet de loi de finances 2024 : spécial artisans, commerçants & services

La Loi de Finances est un texte majeur qui rythme l’actualité fiscale. Il est particulièrement...
Lire l'article
Projet de loi de finances 2024

Projet de loi de finances 2024 : mesures agricoles

La Loi de Finances est un texte majeur qui rythme l’actualité fiscale. Il est particulièrement...
Lire l'article

La filière ovine : lait et viande

La filière ovine se caractérise par deux orientations différentes : des races destinées...
Lire l'article
Village en France, c'est ça la proximité de Cerfrance

Trouver une agence

Je cherche une agence
autour de
Voir toutes les agences

Ces contenus peuvent vous intéresser

Lecture d'un bilan comptable

Comment lire un bilan comptable ?

Comprendre comment lire un bilan comptable est une compétence essentielle pour toute personne impliquée dans le monde des affaires. Que l'on soit à la tête d'une...
En savoir plus
Kbis dans un dossier

Qu'est-ce-qu'un Kbis ?

L'aventure entrepreneuriale vient de commencer pour vous ! À peine avez-vous célébré la conclusion de votre première mission avec un nouveau client qu'un nouveau...
En savoir plus
Des mains sur un clavier d'ordinateur pour illustrer la digitalisation

Numérique, digital, de quoi parle-t-on exactement ?

Artisanat, commerce, services, professions libérales, agriculture… la transition numérique n’épargne aucun secteur ou plutôt les concerne tous. À condition de l’appréhender...
En savoir plus
Homme dans une entreprise discutant pour illustrer la transmission familiale

Transmission familiale : c'est aussi une histoire de timing

Bon nombre de chefs d’entreprise voient en leurs enfants un ou des repreneurs potentiels. Mais attention à bien préparer la transmission pour ne pas connaître des...
En savoir plus

Notre newsletter

Suivez nos actualités et bien plus, en vous abonnant à notre newsletter.

Type de newsletter*

Êtes-vous client Cerfrance ?*