Appartement avec des balcons bleu

Immeuble démembré : qui de l’usufruitier ou du nu-propriétaire paie les travaux ?

Un immeuble peut se retrouver démembré suite à la donation de la nue-propriété, une succession, la vente d’un droit, … . Se pose alors le problème de la prise en charge des travaux. Qui paie quoi ?

Quelles sont les règles sur le plan juridique ?

Juridiquement, la répartition des travaux entre usufruitier et nu-propriétaire diffère selon qu’il s’agisse de dépenses d’entretien ou de grosses réparations (art. 605 et art. 606 du C.civ.)

Les règles suivantes s’appliquent à défaut de convention de démembrement prévoyant des dispositions différentes.

Grosses réparations

Le nu-propriétaire est redevable des grosses réparations, c’est-à-dire des réparations qui touchent l’immeuble dans sa structure et sa solidité générale (gros murs, voûtes, poutres, toitures…).

Travaux d’entretien et d’amélioration

L’usufruitier est redevable des dépenses d’entretien, c’est-dire des dépenses utiles au maintien en bon état de l’immeuble (il n’y a pas de définition légale : les travaux d’entretien se définissent par opposition aux travaux de grosses réparations).

L'usufruitier peut également être tenu d’acquitter les grosses réparations si elles sont causées par l’absence d’entretien de sa part. 

L’usufruitier est également redevable des dépenses d’amélioration. Il ne peut réclamer aucune indemnité lors de l’extinction de l’usufruit pour ces dépenses, même si la valeur de la chose en fût augmentée. (C. civ. art. 599

La Cour de cassation assimile ces travaux à ceux d’entretien et précise que sont considérés comme des dépenses d’améliorations les travaux de démolition, reconstruction, agrandissement, construction d’une piscine et aménagement d’un terrain.

Quelles sont les règles sur le plan fiscal ?

Fiscalement, la distinction juridique des travaux d’entretien ou de grosses réparations n’est pas retenue : c’est la personne qui a payé et supporté définitivement les travaux qui peut les déduire. 

Quid des charges de copropriété ?

Le syndic de copropriété est en principe informé du démembrement (par le notaire en charge l’acte portant démembrement) et doit en tenir compte pour l’appel des provisions ou charges pour travaux.

Chacun est débiteur de sa propre part, sans solidarité entre eux, sauf clause contraire prévue dans le règlement de copropriété.

Si le syndic n’a pas été informé du démembrement, on ne peut pas lui opposer la répartition légale entre travaux d’entretien et de grosses réparations.Décret du 17 mars 1967, n° 67-223, art.6

Remarques :

  • L’usufruitier ne peut pas forcer le nu-propriétaire à effectuer des travaux de grosses réparations. Si besoin, l'usufruitier peut seulement effectuer les grosses réparations à ses frais et demander, au moment de l'extinction de l'usufruit, un dédommagement au nu-propriétaire, équivalent à la plus-value apportée par les travaux à l'immeuble.
  • Le nu-propriétaire peut contraindre l’usufruitier à effectuer les travaux d’entretien. Si besoin, le nu-propriétaire peut effectuer ces travaux à ses frais et en demander le remboursement à l’usufruitier (même si les travaux ont été réalisés sans l’accord de l’usufruitier).
  • Le nu-propriétaire peut également demander la déchéance de l'usufruit (et donc devenir plein propriétaire) si l’usufruitier n’entretient pas l’immeuble.(C. civ. art. 618)

Nos derniers actualités

Mise en place de la facture électronique

Toutes les entreprises assujetties à la TVA, redevables ou non, sont concernées...
Lire l'article

La filière bovine française

Dans l’univers des viandes, la viande bovine n’apparait qu’à la troisième place...
Lire l'article

Le GAEC en 2022 encore tendance ?

Les évolutions du secteur agricole sont nombreuses et rapides. Face aux nouvelles...
Lire l'article

Les jeunes, consommateurs de demain

Depuis l’avènement de la société post-industrielle, les habitudes de consommation...
Lire l'article

Loi de finance : Les mesures pour les entreprises

Découvrez les mesures clés de la loi de finance pour les entreprises. Cet article...
Lire l'article

Une nouvelle programmation PAC pour 2023-2027

La politique agricole commune européenne (PAC) mise en place en 1962 a été régulièrement...
Lire l'article

Les filières oléagineux et protéagineux

Les filières oléagineux et protéagineux sont au cœur de l'actualité agricole et...
Lire l'article

La régulation des terres agricoles : un enjeu majeur

La loi Sempastous est destinée à lutter contre la concentration des terres et à...
Lire l'article

Grandes cultures, Se coordonner pour créer de la valeur

Si la plupart des filières grandes cultures est exemptée des Egalim 2, la contractualisation...
Lire l'article

Observatoire des unités de Méthanisation 2023

Lire l'article
Village france

Trouver une agence

Je cherche une agence
autour de
Voir toutes les agences

Notre newsletter

Suivez nos actualités et bien plus, en vous abonnant à notre newsletter.

Type de newsletter*

Êtes-vous client Cerfrance ?*