Accéder au contenu principal

Ressources humaines

Le bien-être des salariés profite au bien-être de l’exploitation

Les conditions de travail de vos salariés sont des facteurs de fidélisation et sont à valoriser. L’objectif est d’agir sur leur confort au travail, le sens des missions qui leur sont confiées et leur bonne compréhension du projet de votre exploitation.
2 personnes dans une exploitation

Un cadre légal

La qualité de vie au travail, plus communément appelée la QVT, regroupe différents enjeux pour les entreprises. Elle vise à assurer l’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la lutte contre toute discrimination, l’amélioration de la mobilité des salariés ainsi que l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés. La négociation sur la QVT constitue une obligation légale pour les entreprises d’au moins 50 salariés. Cette négociation donne lieu à un accord qui a pris un nouveau tournant avec la loi « santé au travail » de 2021 (applicable en mars 2022), puisque la QVT devient la QVCT (qualité de vie et des conditions de travail). Elle intègre désormais les questions liées aux conditions de travail.

Un enjeu de fidélisation

Au sein des exploitations et entreprises agricoles, il s’agit de favoriser l’engagement des salariés autour du projet de l’exploitation et de donner davantage de sens au travail des salariés. Le monde agricole est confronté aux changements environnementaux, à une concurrence économique avec des prix tendus sur les produits. Il est en pleine mutation dans ses modes de production, il convient de faire régner une atmosphère d’entraide et de collaboration. L’employeur doit pouvoir répondre aux interrogations des salariés : « Quel sens a mon travail ? », « Quelle est ma contribution aux efforts de l’entreprise ? », « Pourquoi y va-t-on et comment ? »

Quelques actions à envisager

La QVCT se coconstruit avec toutes les parties prenantes (salariés, chefs d’équipe, représentants du personnel). Tous sont acteurs du bien-être au travail. Une exploitation qui emploie beaucoup de main-d’oeuvre saisonnière ne doit pas négliger ces aspects, notamment dans la fidélisation des salariés. Vous pouvez mettre en place des questionnaires anonymes qui vous aideront à recueillir l’avis de vos salariés sur leurs attentes, leur charge de travail, le type de véhicule à acheter, l’adéquation des horaires…

Le secteur agricole est le premier employeur de main-d’oeuvre en France. Les exploitants doivent valoriser l’image de leur exploitation, renforcer l’attractivité de leurs métiers, favoriser l’intégration des nouveaux salariés et mieux fidéliser le personnel.

La mise en valeur du poste de travail est importante et ne doit pas être négligée. Il s’agit d’avoir le matériel adapté et de qualité. Vos salariés apprécieront d’avoir des tracteurs climatisés, des nouvelles technologies performantes, un bureau ou un véhicule confortable, des espaces de détente ou de partage : la santé d’une entreprise passe par la santé de ses équipes !

Il convient aussi de pouvoir offrir à vos salariés un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle, par exemple en leur permettant la flexibilité du temps de travail par des horaires individualisés, en adoptant la semaine de 4 jours, en instaurant des congés pour enfant malade, en facilitant la prise de congés, en proposant du télétravail pour les postes qui le permettent...

Concernant le télétravail, les salariés y ont goûté et en redemandent ! Si cela vous concerne, tous les postes ne sont pas télétravaillables et il faut l’expliquer. Ensuite, il faut allier télétravail et organisation de l’exploitation, établir une charte et appliquer le droit à la déconnexion. Par ailleurs, il convient de trouver aussi l’équilibre entre l’isolement et le travail en équipe.

Nos dernières actualités

Tracteurs côtes à côtes qui s'aident

Lettre de veille économique agricole 2026 - spéciale marchés

Le bilan 2025 des principales filières agricoles est disponible ! L’année 2025 aura...
Lire l'article
Fruits et légumes dans un supermarché

Les commerces d’alimentation générale

Ces dernières années, le commerce d’alimentation générale a poursuivi sa croissance...
Lire l'article
Femme qui écrit et calcule

La refonte des réductions de cotisations patronales

Les réductions dite Fillon, et celles des taux des cotisations maladie et famille,...
Lire l'article

Livret Analyses et Perspectives des métiers ACS 2025-2026

Découvrez notre édition 2025-2026 du livret de veille économique ACS Cerfrance
Lire l'article
Les associés prennent la pose

Des volailles en liberté et en libre service

Depuis sa création en 1981, l’EARL de Kerguilavant vend ses volailles en direct....
Lire l'article
Projet de loi de finances 2026

Les mesures agricoles du PLF 2026

Plusieurs amendements au projet de loi de finances 2026 ont été adoptés en première...
Lire l'article
Les associés prennent la pose

DomoZE, une coopérative au service de la rénovation énergétique

DomoZE est née à Rennes pour répondre aux défis de la transition énergétique dans...
Lire l'article
Les deux associés devant leur vache

Avoir un temps d'avance pour mieux faire face à l'avenir

En 2021, encore étudiant, Arthur Koebel se lance dans l’entrepreneuriat à seulement...
Lire l'article

Les chiffres clés du Baromètre France Num 2025

Comme chaque année, le Baromètre France Num collecte les réponses de TPE et PME...
Lire l'article
Icone café

Les chiffres clés des bars-tabac en 2024-2025

Découvrez les chiffres clés des bars-tabac en 2024-2025
Lire l'article
Carte de France stylisée représentant la répartition géographique des agences et cabinets Cerfrance sur le territoire national (DOM et TOM)

Trouver une agence autour de chez vous

Je cherche une agence Cerfrance
autour de
    Voir toutes les agences

    Ces contenus peuvent vous intéresser

    Champs de lavande

    Les plantes à parfum, aromatiques et médicinales

    La filière PPAM (plantes à parfum, aromatiques et médicinales) représente plus de 120 plantes cultivées et environ 300 espèces cueillies. Elle va des cultures de...
    En savoir plus
    Moissonneuse batteuse dans un champs

    Le contrat d’avenir agricole

    Dans un contexte marqué par des défis climatiques et économiques, le modèle agricole français se trouve à un tournant stratégique. Le gouvernement a ainsi présenté...
    En savoir plus
    Deux personnes se serrant la main

    Préparer et réussir l’embauche d’un salarié : les clés de la réussite

    Se mettre à son compte, c'est avant tout une aventure humaine. S’entourer d’une équipe compétente, motivée et épanouie est tout aussi important qu’un bon prévisionnel....
    En savoir plus
    Personne tenant un stylo dans la main

    Les principaux dispositifs d’aide pour les créateurs et repreneurs

    Quel que soit le profil ou le parcours, un certain nombre d’aides sont proposées aux entrepreneurs dans le cadre de la création ou de la reprise d’une entreprise....
    En savoir plus

    Notre newsletter

    Suivez nos actualités et bien plus, en vous abonnant à notre newsletter.

    Type de newsletter*

    Êtes-vous client Cerfrance ?*