Accéder au contenu principal
Homme et femme devant un ordinateur en train de sourire

Vers une entreprise libérée ?

Les conditions de travail de vos salariés sont des facteurs de fidélisation et sont à valoriser. L‘objectif est d‘agir sur la qualité du contenu du travail, de l‘environnement physique, des relations de travail, du dialogue social et de l‘organisation du travail pour le bien-être de tous.

Un cadre légal

La qualité de vie au travail, plus communément appelée la QVT, regroupe différents enjeux pour les entreprises. Elle vise à améliorer les conditions de travail, mais également à mieux concilier l‘espace-temps entre vie professionnelle et vie personnelle des salariés. La négociation sur la QVT constitue une obligation légale pour les entreprises d‘au moins 50 salariés. Cette négociation donne lieu à un accord qui a pris un nouveau tournant avec la loi « santé au travail » de 2021 (applicable en mars 2022), puisque la QVT devient la QVCT, qualité de vie et des conditions de travail. En plus des notions d‘articulation entre vie personnelle et vie professionnelle, elle intègre désormais toutes les questions liées aux conditions de travail comme des mesures liées à l‘égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ou permettant de lutter contre toute discrimination, des mesures relatives à l‘insertion professionnelle et au maintien dans l‘emploi des travailleurs handicapés, un droit à la déconnexion, une amélioration de la mobilité des salariés, etc.

Un enjeu de fidélisation

La QVCT est un tout. Ajouter un babyfoot et une machine à café ne suffisent pas ! S‘il y a une mauvaise ambiance dans l‘entreprise, ces avantages ne serviront à rien. La qualité de vie au travail se coconstruit avec toutes les parties prenantes (salariés, managers, représentants du personnel). Tous sont acteurs du bien-être au travail.

Quelques actions à envisager

Dans le cadre de la QVCT, il est opportun de mener une réflexion autour du bien-être au travail. Vous aurez la possibilité de créer des moments de convivialité, de mettre en place des actions de cohésion de groupe, type « team building ». Les salariés sont également sensibles aux nouveaux services (développez un système de conciergerie, de crèche…). Cependant, le poste de travail étant un élément important, il ne doit pas être négligé ! Avoir le matériel nécessaire et de qualité, utiliser les nouvelles technologies ou le logiciel performant, un bureau ou un véhicule confortable, prévoir des espaces de détente ou de partage... ces éléments font partie de la QVCT.

Pour vous lancer, vous pouvez tout d‘abord mettre en place des questionnaires anonymes afin de recueillir l‘avis de vos collaborateurs.

Il convient de pouvoir offrir à vos salariés un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle, par exemple en leur permettant une flexibilité du temps de travail par des horaires individualisés, en proposant du télétravail, en adoptant la semaine de 4 jours, en facilitant la prise de congés, en instaurant des congés pour enfant malade, etc.

Concernant le télétravail, les salariés y ont goûté… et en redemandent ! Mais tous les postes ne sont pas télétravaillables, il faut l‘expliquer. Ensuite, il faut allier télétravail et organisation de l‘entreprise, établir une charte et appliquer le droit à la déconnexion. Le télétravail nécessite un management spécifique (il conviendra alors de former pour manager à distance). Il impose la confiance. Par ailleurs, il est nécessaire de trouver là aussi l‘équilibre entre l‘isolement et le travail en équipe.

Et demain ?

L‘entreprise libérée est un nouveau concept qui repense totalement l‘organisation du travail. Terminés les pyramides hiérarchiques, les horaires de travail stricts, les congés imposés ou les objectifs dictés par un manager. Chacun décide. La réussite de ce nouveau modèle tient au changement des mentalités : le salarié est ainsi responsabilisé et l‘employeur doit apprendre le management horizontal.

Nos dernières actualités

Interview : comment le GAEC La Vergne a su créer des conditions de travail attractives

Créé il y a 35 ans pour offrir un cadre de travail à des associés sans lien familial,...
Lire l'article

Interview : la brasserie Merlin ou l'alliance des savoir-faire

C’est en 2019 que Sarah Bambagiotti et Cyril Nedelec ont créé la brasserie Merlin...
Lire l'article
Icone ciseaux

Les chiffres clés de la coiffure en 2023-2024

Découvrez les chiffres clés de la coiffure du secteur de la santé et du bien-être
Lire l'article
Icone optique

Les chiffres clés de l'optique en 2023-2024

Découvrez les chiffres clés de la profession de l'optique du secteur de la santé...
Lire l'article
Icone santé

Les chiffres clés de la profession d'infirmière en 2023-2024

Découvrez les chiffres clés de la profession d'infirmière du secteur de la santé...
Lire l'article
Village francais vu du haut

Mise en place des zones France Ruralités Revitalisation

Dans l’objectif de maintenir le développement des territoires ruraux, les professionnels...
Lire l'article
Photo de Dominique Gaborieau

Interview : une passion pour la conservation des sols

Dominique Gaborieau est céréalier et lauréat 2022 des trophées de l’agroécologie....
Lire l'article
Benoit Hureau, Président du Conseil National du Réseau Cerfrance

Réélection du Président du Réseau Cerfrance 2024

Lire l'article
Médecin ayant un stéthoscope autour du cou

Médecin libéral : s’adapter pour mieux travailler

Avec la crise du Covid-19, les difficultés que connaissent certains professionnels...
Lire l'article
tomates et autres légumes

La filière légumière

Le secteur des fruits et légumes occupe une place importante dans l’agriculture...
Lire l'article
Village en France, c'est ça la proximité de Cerfrance

Trouver une agence

Je cherche une agence
autour de
Voir toutes les agences

Ces contenus peuvent vous intéresser

Veau dans un champ

Le projet de loi d’orientation et d’avenir agricole

Le 7 décembre 2022, une concertation a été lancée par le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire sur un pacte et une loi d’Orientation et d’Avenir...
En savoir plus
Sièges et fauteuils de bureau

Comment améliorer la QVCT au travail ?

Vous avez décidé d’entreprendre une démarche d’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail au sein de votre entreprise, mais comment faire ?...
En savoir plus
Employés heureux unissant leurs mains

Tout savoir sur la QVCT

Qu'est-ce que la QVCT ? Quelles sont les thématiques qui y sont liées ? Inscrite dans une démarche d'amélioration des conditions de travail dans l'entreprise, la...
En savoir plus
Engins agricoles côte à côte

Changement de cap pour la PAC

Les règlementations successives de la PAC ont contribué à façonner le paysage agricole et le raisonnement des agriculteurs.
En savoir plus

Notre newsletter

Suivez nos actualités et bien plus, en vous abonnant à notre newsletter.

Type de newsletter*

Êtes-vous client Cerfrance ?*